Alocasia macrorrhiza / Oreille déléphant
Alocasia macrorrhiza est sans doute le plus connu mais le plus mélangé et croisé, de ce fait, trouver un vrai macrorrhiza type relève du coup de...
Alocasia macrorrhiza est sans doute le plus connu mais le plus mélangé et croisé, de ce fait, trouver un vrai macrorrhiza type relève du coup de chance. En europe 99% des alocasias macrorrhiza vendus sous cette appellation sont en réalité de calidora.
Mais un œil affuté saura faire la distinction après observation. Ce géant peut atteindre 4 m de hauteur avec des feuilles immenses, pouvant atteindre 2 m de longueur en culture. Les feuilles matures des macrorrhiza n'ont pas de tissu foliaire entre les lobes (sinus) et un angle décrit par le sinus très ouvert tandis que le calidora a du tissu foliaire a cet endroit et un angle sinusale moins prononcé.
Cette différence ne fonctionne que pour distinguer ces deux variétés; car il existe des alocasias de types non macrorrhizos sans tissu foliaire entre les lobes et le sinus très ouvert. Selon Lari Ann Garner (célèbre botaniste américaine et hybrideur de renom d’aracés, elle a entre autre fait naître regal shield, dark star et ce fameux calidora) ces deux espèces peuvent être distinguées très facilement en étudiant le spathe, Les fleurs calidora ont un aspect mat, la spathe ne retombe pas sur la chute de pollen et les fleurs, dans l'ensemble, apparaissent vert bleuâtre, tandis que les fleurs sur les macrorrhiza n'ont pas l'aspect mat, sont généralement plus longues, plus hautes, et la partie supérieure de la spathe s'effondre au moment de la chute du pollen. L'odeur de la floraison est quelque peu agréable sur calidora tandis que sur les macrorrhizas, elle est quelque peu piquante et désagréable.
Macrorrhiza signifie « à grandes racines » (grec).
Il a besoin d'un sol bien drainé et d'une exposition semi-ombragée à ensoleillée. Elle préfère les climats tropicaux ou subtropicaux humides. le rhizome ne supporte pas des températures sous 1°C. ce qui en fait un alocasia non rustique
Dans certains pays, elle est considérée comme invasive, ainsi à Cuba, en Nouvelle-Zélande et dans des îles du Pacifique, telles que Fidji, Hawaï ou la Nouvelle-Calédonie.
Le macrorrhiza se décline en plusieurs sous espèces ou sélections à découvrir.
Dans notre pépinière nous le cultivons en serre hors gel, non chauffé, ils seront en repos en période hivernale et début de printemps, souvent dépourvues de feuille.