Alocasia sumo
Magnifique Alocasia à feuillage vert très foncé, assez rare, pousse en touffe.
L’alocasia sumo, lui aussi a récemment apparu en...
Magnifique Alocasia à feuillage vert très foncé, assez rare, pousse en touffe.
L’alocasia sumo, lui aussi a récemment apparu en France, est un nouvel hybride entre alocasia princeps purple cloak et portodora. De ce mariage est née une variété avec des feuilles sombres, en fer de lance, la pointe vers le ciel. Comme son nom l'indique, il sera un atout dans tout jardin d’inspiration luxuriante des tropiques où il atteindra aisément une très belle taille pour à terme chatouiller les 2,50 m si il est maintenue hors gel l’hiver.
Certains spécimens cultivés en ambiance chaude et humide de serres vitrées avoisinent les 3 m.
Les feuilles sont de couleur vert foncé à gris tandis que les tiges sont violet foncé. Le dessous des feuilles est gris avec des veines violettes.
Là encore très peu d'informations concernant sa rusticité dans la bibliographie botanique mais les retours de nos clients l’ayant déjà en culture nous rapportent une facilité d’entretien et il serait a priori rustique. Ici à la pépinière il a subi de courtes périodes de gel en étant hors gel sous abris avec la forte capacité de beaucoup rejeter au redémarrage au printemps. Cela nous présage une rusticité notable en pleine terre en sol drainant bien entendu et sous protection d'un tapis de feuilles.
En pleine terre il se développera mieux dans un sol riche en compost avec une humidité adéquate, tout en respectant les racines en évitant les sols asphyxiants.
D'après les retours des américains, il supporte assez facilement le plein soleil dans un jardin avec une inertie hydrique (ambiance humide due à la végétation avoisinante: arbres, massif…) ce qui peut être un atout à contrario de la majorité des alocasias, ceci dit certains de nos clients ont de bons résultats à mi ombre/ombre.