Helianthus tuberosus 'Topstar' / Topinambour
Topinambour jaune-blanc qui fleurit en août/septembre et mûrit tôt. Récoltable à partir de la seconde quinzaine d'octobre. La récolte est très...
Topinambour jaune-blanc qui fleurit en août/septembre et mûrit tôt. Récoltable à partir de la seconde quinzaine d'octobre. La récolte est très correcte et la plante reste bien compacte sous terre et forme principalement de gros (et donc peu de petits) tubercules. Les tubercules sont de forme assez ronde. Topstar promet de fleurir chaque année à partir de juillet ou août.
Le topinambour est un légume extrêmement vigoureux ( +2m) et rustique (-10°et +).
Il peut donc être cultivé pour sa racine mais aussi comme brise-vent ou pour faire de l'ombre.
Ils peuvent être taillés à mi-chemin de la saison de croissance, pour une croissance plus compacte et contre les renversements, mais la récolte sera légèrement inférieure. Vous pouvez récolter les savoureux tubercules à la fin de l'automne, qui ont bon goût même crus.
Distance de plantation 75 x 30 cm nécessaire 1,5 - 2 kg pour 10 m².
Blanchie, cuite ou hachée finement dans une salade printanière fraîche, cette culture riche en vitamines a un goût amer mais sucré. Ajouter une pincée de sel en cours de cuisson pour éviter le goût plutôt amer.
Récoltez à partir du moment où la plante est morte au-dessus du sol. Ne récoltez que ce que vous voulez manger, le reste peut rester en terre ou ensiler dans une caissette avec du sable ou de la terre.